Une conception de la personne :
- reconnue dans son identité, son unicité, sa singularité,
- dans ses relations familiales et sociales de proximité,
- dans sa citoyenneté.
Une qualité de présence à l'autre :
- respect de la personne
- une attention, une disponibilité dans l'écoute.
Une conception de la communauté :
- Le groupe où le respect de l'autre et l'attention à son égard permet le droit à la différence ; l'équipe lieu d'échange, de complémentarité, de coordination, recours pour chacun,
- l'institution cultivant la communication à l'interne comme à l'externe.
Primauté de la parole :
- la réflexion et l'expression plutôt que la réaction ;
- l'écoute de l'autre dans ce qu'il essaie de dire pour l'aider à exprimer ce qu'il ressent.
Pour une éthique de l'action :
- l'engagement personnel à l'égard de ses responsabilités,
- la cohérence et la persévérance face aux difficultés,
- la recherche de la qualité, le développement du savoir-faire,
- l'inscription dans une cohésion et une solidarité d'équipe
Une conception de l'institution
- associant étroitement l'action et la réflexion
- créative, innovante, porteuse de propositions,
- ouverte, lisible, développant des actions en partenariat,
- garante du soutien et des moyens donnés à ses acteurs.
Une société où vit l'enfant
- où sont pris en compte ses droits et sa qualité de citoyen ;
- où il apprend à respecter les règles et à en construire d'autres en pleine autonomie ;
- où est considéré comme essentiel l'accès au savoir et à la culture.
Laïcité et spiritualité
- La pluralité des opinions, convictions et croyances des acteurs de l'IME les Vallées,
- les valeurs spirituelles qui les animent considérées comme une richesse.
- le refus du prosélytisme mais l'importance reconnue des valeurs à transmettre dans l'éducation.