Connexion à votre compte

Identifiant
Maintenir la connexion active sur ce site

Le SESSAD de l'Association Les Vallées est situé 27 rue Beaumanoir à Dinan (22100). Le service a un rayon d'action d'environ 25 km autour de Dinan.

Missions

Le Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD) a été créé en mai 1993. Il a pour missions :

• La prise en charge précoce pour les enfants de la naissance à six ans comportant le conseil, l'accompagnement des familles et de l'entourage familier de l'enfant, l'approfondissement du diagnostic, l'aide au développement psychomoteur initial de l'enfant et la préparation à d'éventuelles orientations ultérieures.
  • Le soutien à l'intégration scolaire ou à l'acquisition de l'autonomie comportant l'ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psycho-sociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.

Les interventions s'accomplissent dans les différents lieux de vie et d'activité de l'enfant ou l'adolescent (domicile, crèche, école...) et dans les locaux du service. Le service d'éducation spéciale et de soins à domicile œuvre réseau et partenariat étroit avec l'éducation nationale, le Maisons Du Département, les hospitaliers et médicaux....

Enfants et jeunes adultes concernés

Le service est agréé pour accueillir, sur décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), 42 enfants et adolescents de 0 à 18 ans :

• 0-6 ans : les enfants présentent des troubles ou un handicap susceptible d'entraîner un retard de développement.
  • 6-18 ans : les enfants présentent un retard important dans l'une ou l'autre des acquisitions scolaires ou une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés.

Localisation

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels intervenant auprès des enfants et de sa famille :

organigramme sessad mai 2015 dfinitif

Une prise en charge personnalisée :

Après avoir reçu la notification d'orientation de la MDPH la famille prend contact avec le service et fait une demande d'admission en nous transmettant la notification reçue. Dans un second temps, une rencontre a lieu avec le chef de service et une coordonnatrice de projet. Ensuite la famille et l'enfant participe à un entretien avec une psychologue et une coordonnatrice de projet. Au cours de cet entretien, peut être abordée l'histoire de votre enfant, son développement, ses prises en charges antérieures et vos attentes à l'égard du service.

Après l'admission de votre enfant dans le service, des bilans sont effectués et l'équipe pluridisciplinaire se réunit afin d'élaborer un projet individuel d'accompagnement pour votre enfant. Ce projet vous est présenté en présence du chef de service et de la coordonnatrice de projet de votre enfant.

La participation des familles

Nous avons la préoccupation d'instaurer des relations de confiance avec chacune des familles ainsi qu'une dynamique de rencontres formelles et informelles permettant la co-construction et le suivi d'un projet individuel cohérent et pertinent au regard des besoins de l'enfant.

Le financement

Les prestations du SESSAD sont prises en charge par la Caisse d'Assurance Maladie. Aucune participation financière n'est demandée pour les prestations exercées par le service.
Des activités ponctuelles peuvent être proposées par le service. Une faible participation financière peut alors être demandée pour des activités exceptionnelles.