Notre offre

L’association Les Vallées accompagne les enfants et les jeunes de 0 à 20 ans, en situation de handicap.

teacher with a child with down syndrome

DAME

Le Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif (DAME) est composé :

• d’un accueil de jour (Institut Médico-Educatif).
  • d’un accueil de nuit.
  • des prestations en milieu ordinaire (PMO).

Ancrage territorial

Interventions dans le bassin de vie du jeune.

Interventions complémentaires en lien avec les partenaires du territoire.

Évaluation des besoins

Évaluation des compétences du jeune et de ses besoins.

Définition du projet d’accompagnement du jeune dans 3 domaines : autonomie, santé, participation sociale.

Réponse personnalisée tout au long du parcours

IME

Un accompagnement global

Les jeunes bénéficient d’un accompagnement médical et paramédical, d’un accompagnement éducatif et pédagogique, et d’un accompagnement social vers le monde professionnel.

Des temps d’inclusion en milieu ordinaire

Des partenariats avec les écoles du territoire ainsi que des associations et /ou structures sont mis en place pour que les enfants puissent bénéficier de temps d’inclusion.

Des adaptations et des outils proposés

En fonction du handicap des jeunes et de leurs besoins, l’équipe propose des outils pour adapter les apprentissages.

PMO

Un service de proximité

L’équipe intervient dans les lieux de vie habituels de l’enfant.

Un appui technique

L’équipe propose des conseils techniques et des outils aux de professionnels accueillant l’enfant.

Un accompagnement adapté

L’accompagnement proposé permet au jeune de poursuivre son inclusion en école ordinaire.

Territoire